VdeV-Le Mans : une victoire dans le temple de l’endurance

VdeV-Le Mans : une victoire dans le temple de l’endurance

Alors que la fin de saison est proche, l’avant dernière manche nous mène dans le temple de l’endurance sur le Circuit Bugatti du Mans (6-7 Octobre 2018).

Une nouvelle fois, la #9 change sa composition d’équipage avec l’arrivée de Cyril Denis aux côtés de Jean-Lou Rihon et Frédéric Croullet. Pour la #72-Sarthe Objectif 24, RAS, on conserve un trio qui fonctionne bien et qui aura à cœur de briller à domicile (NDLR : SO24 soutient le développement des pilotes sarthois dont Maxime Robin pour cette saison 2018).

La qualif

La séance qualif ne nous positionne pas en haut de la grille (11e et 12e) mais nous savons que ce championnat VdeV laisse place à la stratégie de course notamment avec les pénalités obligatoires suivant le niveau de l’équipage. Aucune crainte donc, nous savons que nous pourrons remonter en course.

Place à la course !

Le départ se fera sous la pluie ce qui rend le pilotage compliqué. Les premiers tours en paquet sont bien gérés et nous évitons les contacts et pièges de la piste. La piste sèche petit à petit ce qui la rend compliquée. De nombreux tête à queue et sorties de piste animent la course dont la #9 qui nous propose une belle figure dans le dernier virage avant la ligne de départ, sans gravité. Au bout d’1h de course,  les positions stagnent : #72 > 10e, #9 > 12e. C’est dans la 2e heure que la #72 effectue une belle remontée et pointe désormais en 3e position (la #9 est 10e).

La fin de course nous réserve de belles surprises et quelques sueurs froides. Alors en bataille avec la #33 d’Inter Europol pour le gain de la seconde position, Arnold Robin tente tout pour passer. A la limite de l’accrochage à plusieurs reprise, c’est finalement une crevaison sur la Ligier polonaise qui permettra à notre Norma de terminer la course en 2nde position.

Après le podium, un nouveau rebondissement change le classement final !! Le vainqueur du jour, la #22 d’Inter Europol également, écope d’une pénalité de 40s. Avec moins de 34s de retard au damier, nous récupérons finalement la victoire !

Au général, l’équipage de la #72 est 3e avec seulement 14pts de retard sur le leader, on le rappelle, sans avoir disputé la première course de la saison (à Barcelone puisque le trio était engagé à l’origine sur une Norma M20FC). Tout est encore jouable lors de la dernière manche de la saison qui se déroulera à Estoril le premier week-end de Novembre. Une course de 6h nous y attend ce qui signifie qu’un coef 2 sera attribué (les points sont doublés). Cela nous laisse de l’espoir dans la course au titre si les événements tournent en notre faveur comme ce week-end…

Très belle performance de toute l’équipe !

Résultats :

Qualif (classement en PDF) :
#72 : 11e
#9 : 12e

Course – 4h (classement en PDF) :
#72 : 1er
#9 : 10e

Tous les résultats et classements ici : vdev.fr/resultats2018

>> Prochain rendez-vous (7/7) : Circuito do d’Estoril (Portugal) les 2 et 3 Novembre

PHOTOS

VIDEO