GT Cup Open – Monza : Champion AM !

GT Cup Open – Monza : Champion AM !

GT Cup Open Europe – Monza (12-13 Octobre 2019)

Monza sera donc la dernière manche de la saison. 2 courses nous attendent pour tenter de remporter 1 voire 2 titres… Concentrons-nous d’abord sur le titre AM qui est proche et qu’on peut assurer dès le samedi avec nos 10pts d’avance. Pour le titre scratch, cela s’annonce bien compliqué mais en sport automobile tout est possible…

La Qualif 1

Dès les essais libres, Niki est dans le bon tempo enchaînant les 3e et 1er temps. La qualif s’annonce bien, et Niki ne nous fait pas mentir en signant la pole position ! De bon augure pour la course 1 qui aura lieu l’après-midi.

  • Q1 : P1

La Course 1

Champion AM !!

Quelle course à rebondissements cette 1ère course du week-end !
Après un bon de départ de Niki qui conserve sa première place, le leader du général Koller est victime d’une collision et abandonne. La course au titre est relancée. Quelques instants plus tard, Glauco Solieri entre aux stands et abandonne à son tour !! Le titre AM nous tend alors les bras, il faut juste que Niki marque 1 point pour être champion…

Juste avant la fin de son premier relais, Niki perd sa première place. Notre handicap de 20s dans les stands nous fait repartir en 4e position. La fin de course est animée avec une bagarre pour les 2-3-4e positions. Niki arrive à prendre l’avantage coup sur coup pour terminer 2e. Mais une pénalité (pour avoir coupé un virage) nous fait reculer 3e.

Nous sommes alors vainqueurs du championnat AM et revenons à 3 pts du leader général. Tous les espoirs sont encore là pour la dernière course de la saison le lendemain.

  • Course 1 : 3e (3e AM)

La Qualif 2

La Q2, sur un circuit plongé dans le brouillard, est plus compliquée pour Niki qui termine 4e avec un temps 1.3s moins rapide que la veille. En tête on retrouve l’inévitable Liberati (coéquipier de Koller), qui va nous mener la vie dure pour le titre.

  • Q2 : 4e

La Course 2

Un final dramatique…

Cette dernière course de la saison nous aura fait passer par toutes les émotions !!

Après un départ timide durant lequel Niki perd 2 places, la suite est bien meilleure avec notamment un magnifique double dépassement dans la parabolique sur les 2 McLaren. Niki est alors 4e, place qu’il conserve après l’arrêt aux stands.

En tête de course, Liberati a fait le travail pour Hans-Peter Koller qui se dirige tranquillement vers une nouvelle victoire et donc le titre. C’est sans compter sur le retour de Niki qui grappille dans les derniers instants la 3e puis 2nde place avant de mettre la pression sur Koller.

Dans le dernier tour, le scénario devient fou : Koller est victime d’un problème mécanique sur sa Lamborghini ce qui permet à Niki de prendre la tête et donc d’entrevoir la victoire de la course et donc le général ! Mais quelques instants plus tard une crevaison nous touche également nous faisant perdre tout espoir… Cette dernière est due au contact entre les 2 autos lors du dépassement de Niki.

Nous terminons cette magnifique saison par un titre de Champion AM et Vice-Champion de la première saison GT Cup Open. Place maintenant à la préparation de la saison 2020 avec un programme en International GT Open !!

  • Course 2 : 11e (6e AM)

Résultats :

Tous les résultats du week-end : www.gtcupopen.net

>> Classement du championnat

Photos

Résumés vidéos des courses