GT Cup Open – Hungaroring : deux nouveaux podiums et leader du général !
GT Cup Open Europe – Hungaroring (6-7 Juillet 2019)
Nous arrivons en Hongrie avec un nouveau statut : nous sommes leader du championnat ! L’écart avec nos concurrents est maigre (4 points au général) voire inexistant (égalité au classement AM). Cette 3e manche du championnat marquera la mi-saison, nous tenterons tout pour rester leader à l’issue des 2 courses du week-end.
Les qualifs
Après de bons essais libres durant lesquels Niki fait le 2nd meilleurs temps, l’heure de la première qualif a sonné. Une qualif plutôt réussie puisque Niki prend la 4e position et la 2nde en catégorie AM derrière un poleman totalement intouchable (2s d’écart avec le 2nd). En Q2, malgré une amélioration de près d’une seconde, nous partirons de la 5e place sur la grille. Le niveau est clairement monté d’un cran ! Il va falloir s’accrocher pour cette 2nde course du week-end.
Les courses
Notre pilote suisse réalise une première course très propre. Hormis la petite frayeur en début de course (20e minute) et un passage dans l’herbe sans conséquences, Niki suit le rythme des pilotes de tête. Un podium est alors envisageable. Après l’arrêt aux stands, un écart est creusé mais Niki se rapproche à moins de 4s de retard à 10 minutes de la fin. La victoire AM est alors à sa portée. Mais il n’arrive pas à combler l’écart et doit se contenter d’une 4e place au général et une 2nde place AM.
Comme nous l’attendions, cette course sera plus mouvementée que la veille. Départ compliqué durant lequel Niki se retrouve vite 9e après une sortie de virage un peu large (au même endroit qu’en course 1). Débute alors la remontée jusqu’en 5e position avec de très beaux dépassement comme celui sur la McLaren 570s N°18 (17e minute). Mais il était trop difficile de défendre la place face à la Lamborghini Pro-Am N°6 (victorieuse la veille et qui finira finalement 2e). On termine ce week-end par une 3e place AM (6e au général).
Difficile également de viser la victoire AM face aux Lamborghini de nos concurrents qui paraissent plus véloces…
A l’issue de ce week-end, et donc à la mi-championnat, nous conservons la tête des classements scratch (avec 6 points d’avance) et AM (avec 2 points d’avance). On le sait, pour jouer la victoire dans un championnat, il faut marquer des points à chaque course et éviter les abandons. Ce que nous faisons parfaitement pour le moment. Pourvu que ça dure !
Prochain rendez-vous : Silverstone (7-8 Septembre 2019).
Résultats :
Q1 : 4e
Q2 : 5e
Course 1 : 4e (2e AM)
Course 2 : 6e (3e AM)
Tous les résultats du week-end : www.gtcupopen.net