GT Cup Open – Barcelone : le titre AM en vue !
GT Cup Open Europe – Barcelone (21-22 Septembre 2019)
Seulement 2 semaines après la manche de Silverstone, départ pour le plus petit dépassement de la saison à Barcelone. Si en catégorie AM Niki a su créer un écart en Angleterre (+6pts), au général ça s’annonce de plus en plus compliqué avec la domination sur les dernières courses de la Lamborghini N°6. Hans-Peter Koller revient à hauteur de Niki (égalité de points).
La Qualif 1
La première qualif du samedi s’annonçait très compliquée compte tenu des conditions météo sur la Catalogne. Une pluie torrentielle s’abat sur le circuit ce qui rend le pilotage périlleux. Après quelques tentatives de nos concurrents, et quelques figures, la décision est prise : annulation de la séance. La grille de départ de la course 1 se fera donc selon le meilleur temps de chaque voiture lors des 2 séances d’essais libres (cumulées). Niki a eu la bonne idée de très bien rouler lors de cette seconde séance, ce qui lui permettra de partir en pôle pour la course !!
- Q1 : qualification annulée – départ P1 (meilleur temps des 2 séances d’essais libres)
La Course 1
La pluie a cessé, la piste est sèche au moment de quitter le box pour le tour de reconnaissance avant de se placer sur la grille de départ. Le choix des pneus est fait : on part en slick. Mais la météo fera de nouveau des siennes… Au moment du tour de formation la pluie revient ce qui perturbe le départ de la course qui se fera sous safety car. Nous sommes alors obligé de repasser par les stands pour chausser les pneus pluie. Nous perdons tout le bénéfice de la pôle avant même de faire le moindre tour… Niki repart en fond de peloton en 11e position tandis que d’autres voitures doivent abandonner suite à des sorties de piste. Pratiquement 20 minutes après le départ, le Safety Car s’efface, la course est enfin lancée ! Niki prouve son agilité en enchaînant les dépassements périlleux et remonte en 3e position pendant les arrêts aux stands. Malheureusement lors de son propre arrêt, Niki repart en 7e position. Il gagnera une position pour terminer 6e et 5e AM. Mauvaise oépration globale avec la perte de la tête du championnat et le retour de Solieri au classement AM qui reprend 3 pts sur Niki.
- Course 1 : 6e (5e AM)
La Qualif 2
La journée de dimanche est ensoleillée ce qui n’est pas pour nous déplaire. La qualif du matin nous place en 4e position.
- Q2 : 4e
La Course 2
Sur piste sèche ce coup-ci, Niki prend rapidement la 3e place avant de profiter de l’arrêt aux stands pour chiper la 2nde position. Il revient très fort sur le leader en fin de course mais il manquera 1 ou 2 tours pour remporter la course (sorti des stands avec 17s de retard, il finit à seulement 4s). Niki est récompensé lors de cette course 2 avec un nouveau podium scratch et une victoire AM !!
Au général Niki passe 2e avec 13pts de retard mais conserve la 1ère place AM avec 10pts d’avance (équivalent au nombre de points d’une victoire) !
- Course 2 : 2e (1er AM)
Prochain rendez-vous : Monza (12-13 Octobre 2019)
Résultats :
Tous les résultats du week-end : www.gtcupopen.net