VdeV-Estoril : Une finale à oublier…
L’heure de la finale VdeV Endurance Series a sonné !! Direction le Portugal et le circuit d’Estoril (proche de Lisbonne) pour une course de 6h gratifiée d’un coef 2 au niveau des points au championnat. Le titre est encore jouable pour la 72, 3e avant ce meeting avec 14pts de retard. La mission risque d’être compliquée puisqu’il faudra terminer le plus haut possible tout en devançant nos 2 voitures concurrentes (la 22 d’Inter Europol Compétition et la 26 de Wimmerwerk Motorsport) de 3 places au moins.
Au niveau des équipages, on reste dans la continuité du Mans (ce qui ne fut pas toujours le cas cette saison) avec :
- #9 : Cyril Denis, Jean-Lou Rihon, Frédéric Croullet
- #72-Sarthe Objectif 24 : Maxime Robin, Arnold Robin, Philippe Paillot
La qualif
Après une journée d’essais passée sous la pluie, la séance qualif de samedi matin se déroulera sur piste sèche. De nouveaux repères à prendre et deux stratégies : pour la 72 seuls les frères Robin piloterons avec la mission pour Maxime de placer la voiture le plus haut possible sur la feuille des temps ! Pour la 9, les 3 pilotes effectuerons des petits relais de 10 minutes chacun. L’issue est conforme aux estimations avec une 7e place pour la 72 et 10e pour la 9.
L’endurance de 6h
Chaque pilote va faire un relais de 2h et la stratégie est la même pour les 2 voitures : terminer le relais par les pilotes les plus rapides (Maxime Robin pour la 72 et Cyril Denis pour la 9). Le départ est donc réservé à Arnold Robin et Fred Croullet.
L’entame est émaillée par de nombreuses sorties et safety car dont quelques unes à mettre à notre actif…
Malgré cela, le début de course est plutôt bon pour la 72 (5e au bout d’1h) mais un bac va anéantir le travail effectué. Sur ce circuit d’Estoril, les bacs sont nombreux et proches de la piste ce qui ne pardonne pas dès la moindre erreur. Un temps précieux est perdu et fera partir Philippe pour le 2nd relais en 17e position… Ce dernier effectuera un beau relais avec une remontée en 7e place mais au moment de rentrer aux stands au bout de 4h de course, la courroie lâche… L’opération est compliquée puisque la courroie est très difficile d’accès sur ces LMP3, mais la décision est prise de tenter le tout pour le tout (car la 22 d’InterEuropol est bloquée elle aussi aux stands pour problème technique et si la 26 doit abandonner, les points pour avoir terminer la course peuvent valoir cher !). L’exploit est réalisé par notre équipe de mécanos exceptionnelle qui en moins de 40 minutes ont démonté la voiture, changé la courroie et remonté la voiture et donné à Maxime une auto compétitive car celui-ci améliorera le meilleur temps de l’équipage. Nous terminons donc loin, à la 12e place, ce qui nous fait reculer au général à la 6e position…
Pour la 9, les espoirs de bien figurer étaient présents. Alors qu’en début de course, la voiture se plaçait entre la 7 et 9e position, une sortie de piste (elle aussi…) fera perdre beaucoup de temps. Surtout qu’il s’agissait du dernier tour avant de rentrer aux stands pour Fred. Dès lors, la bataille se jouera à l’arrière du peloton autour des 14/15e positions. Cyril Denis effectuera un relais sérieux pour remonter en 11e position finale.
La déception est le sentiment prédominant pour cette dernière course de la saison.
Nous avons tout de même vécu une saison au-delà des espérances compte tenu du contexte et des changements survenus en début de saison (suite au meeting de Barcelone). On réalise sur la saison : 4 podiums dont 2 victoires et la possibilité d’aller chercher le titre sur la dernière manche en seulement 6 courses pour la 72. Pour la 9 et les nombreuses modifications d’équipages où seul Jean-Lou Rihon fera la saison complète, l’objectif était de découvrir la voiture et de faire des courses les plus propres possibles.
Résultats :
Qualif (classement en PDF) :
#72 : 7e
#9 : 10e
Course – 6h (classement en PDF) :
#72 : 12e
#9 : 11e
Classement Championnat LMP3 2018 : classement PDF
Tous les résultats et classements ici : vdev.fr/resultats2018