VdeV/GT4 : 1 week-end, 2 championnats, 3 podiums

VdeV/GT4 : 1 week-end, 2 championnats, 3 podiums

Ce week-end des 1er et 2 Septembre fut chargé pour l’équipe qui engageait les 2 Norma M30 LMP3 en VdeV à Navarra (Espagne), tandis que la Porsche Cayman Clubsport MR GT4 #222 prenait la direction de la Hongrie et le circuit de l’Hungaroring pour la 5e manche du GT4 European Series.

 

GT4 European Serie – Hungaroring

Arrivé en Hongrie avec 40pts d’avance au championnat, l’objectif du week-end est de conserver cette avance et même de l’accroître si l’opportunité se présente. Après des qualifs difficiles (1,9s de retard sur la pôle AM en Q1 et 1,4s en Q2), nous partirons par 2 fois en 3e position AM.

La première course débute sur le sec, mais à mi-course la pluie fait son apparition. Ayant anticipé la stratégie nous repartons en piste avec des pneus pluie quand nos concurrents sont encore en slick. Cet avantage devait nous faire remonter au classement mais un safety-car puis un drapeau rouge anéanti nos espoirs. On conserve tout de même la 3e place mais on perd des points au général face à nos dauphins au classement : les italiens Ghezzi et Giovanelli.

La course 2 se déroulera entièrement sur piste humide. La stratégie est bonne et nous remontons au classement. Suite à un nouveau drapeau rouge, nous terminons la course aux portes du Top10 mais surtout en 2nde position AM devant la #76 des italiens du Autorlando Sport. Scholl étant intouchable ce week-end, nous assurons les podiums et conservons la tête du championnat toujours avec 40pts d’avance. Ce statut quo nous fait entrevoir la victoire finale puisqu’il ne manque plus que 11 points pour remporte le Championnat AM.

Résultats :

Q1 : 27e (3e AM)
Q2 : 19e (3e AM)

Course 1 : 18e (3e AM)
Course 2 : 11e (2e AM)

Tous les résultats ici : european.gt4series.com

VdeV – Navarra

Après un dernier week-end en VdeV exceptionnel soldé par la victoire de la #72 de Maxime Robin, Arnold Robin et Philippe Paillot, nous partons en Espagne dans l’optique de rééditer l’exploit. Avant de rentrer dans le vif du sujet, petit point sur les équipages : pour la 72 le trio reste identique, mais pour la 9 un nouveau pilote débarque en la personne de Frédéric Croullet (qui a déjà couru cette année avec l’Equipe Palmyr).

Les qualifs furent compliquées mais nous savons que la stratégie de course peut tout changer comme à Dijon où la gestion des pneus a été bénéfique en fin de course. Les passages par la voie des stands (pénalités en fonction de l’expérience des pilotes) seront en notre faveur car moins nombreux que pour nos concurrents. Nous partons donc pour 6h d’endurance (4h habituellement) dont une partie en nocturne (départ à 16h45 et donc arrivée prévue à 22h45) pour ce qui sera la course la plus longue du Championnat avec Estoril (la finale en Novembre). Un contact en tout début de course sur la 72 lui fait perdre 3 tours. Un handicap compliqué à remonter… Mais petit à petit la voiture Sarthe Objectif 24 gagne place après place et se retrouve même 3e à 30 minutes du terme (mais avec un drive-through à effectuer). C’est à ce moment-là qu’une Phoenix s’embrase sur la ligne de départ et oblige un arrêt de la course sur drapeau rouge. Un nouveau podium s’offre donc à nous malgrè les 27s de pénalité !!

Au général, sans avoir disputé la 1ere course de la saison en LMP3 à Barcelone,  le trio Robin/Robin/Paillot pointe en 5e position à seulement 23pts des leaders. Tout reste encore possible !

Résultats :

Qualif :
#72 : 11e
#9 : 7e

Course :
#72 : 3e
#9 : 9e

Tous les résultats ici : https://vdev.fr/resultats2018