2 podiums à Dijon, 1 au Castellet

2 podiums à Dijon, 1 au Castellet

Ultimate Cup Series – Dijon (26-27 Avril 2019)

Pour la 2e manche de la saison en Ultimate Cup Series, nous prenons la direction de la Bourgogne et le circuit de Dijon-Prenois. La première de la saison à Estoril ne fut pas une grande réussite en terme de résultats (abandon pour la 72 alors aux avant-postes), on a à cœur de se rattraper ce week-end !

Au niveau des équipages, seule modification : William Cavailhes intègre l’équipage de la 3 en catégorie Ultimate Gentleman.

  • #3 : Jean-Lou Rihon, Frédéric Croullet, William Cavailhes
  • #72 : Maxime Robin, Arnold Robin

La qualif

Les essais qualif (en 3 temps) débutent sous la pluie et se termineront sur piste quasi-sèche. Arnold Robin sur la 72 prendra part aux 2 premières séances avec une belle réussite : P3 en Q1 et en Q2. Maxime Robin, dans la troisième séance, fera le 5e temps ce qui nous offre la 2nde place sur la grille (moyenne des 3 temps). Pour la 3, la belle perf est à mettre au crédit de William Cavailhes (2nd de la Q2). Malheureusement ce sera plus compliqué pour ses coéquipiers : P13 pour Jean-Lou Rihon en Q1 et P12 pour Frédéric Croullet. La 3 partira tout de même 5e sur la grille et 1er Ultimate Gentleman !

L’endurance de 4h

Sur piste humide durant les 4h, la course se déroulera sans problèmes majeurs pour la 72 qui prendra rapidement les commandes (au 5e tour) et ne lâchera pas la première place jusqu’à la fin. La gestion parfaite de l’avance permettra à Arnold de terminer tranquillement le travail avec 55 secondes d’avance sur le 2nd (alors qu’on a compté jusqu’à 3 tours d’avance). Première victoire de la saison pour le Team ! Et donc première victoire en Ultimate Cup Series.

Pour la 3, comme on aurait pu le craindre, le départ est compliqué avec un recul de 5 places au classement pour être 10e au bout d’une heure. Par la suite, l’objectif est clair : rentrer dans 3 premiers Ultimate pour obtenir le premier podium de la saison. Chose faite puisque nous terminons 9e et 2nd Ultimate. Premier podium également pour cette auto qui tentera de continuer à progresser dans ce classement Gentleman.

Résultats :

Qualif :
#72 : 2e
#3 : 5e (1er Ultimate Gentleman)

Course – 4h :
#72 : 1er
#3 : 9e (2e Ultimate Gentleman)

Tous les résultats et classements ici : www.its-results.com

GT Cup Open Europe – Castellet (27-28 Avril 2019)

Court déplacement pour cette 1ère manche de la GT Cup Open Europe puisque c’est sur le Circuit Paul Ricard du Castellet dans le Var que va se dérouler la toute première course de ce nouveau championnat lancé par GT Sports. En support de l’International GT Open, cette Cup est réservée au GT inférieures aux GT3. De notre côté, Niki Leutwiler a choisi la Porsche 911 modèle 991 GT3 Cup de 2e Génération. Après un titre en GT4 European Series en 2018, l’association avec le pilote suisse nous permet de fonder de bons espoirs dans cette nouvelle catégorie qui présente un format similaire (2 qualifs et 2 courses de 55 minutes avec arrêt aux stands)

Les qualifs

Une qualif le samedi, une le dimanche mais même résultat : P5 (3e AM en Q1 et 4e AM en Q2). Malgré une BOP (Balance Of Performance), l’écart entre les autos existe notamment avec les Lamborghini Huracan Super Trofeo qui sont plus rapide. Nous somme tout de même satisfait de ce résultat puisque nous plaçons par 2 fois notre N°22 en première place parmi les Porsche.

Les courses

Après un bon départ Niki se retrouve 3e avant de prendre la 2nde place dans le premier tour. Mais rapidement, il a dû laisser sa place à la Lamborghini plus véloce et s’installer en 3e position. Place qu’il ne lâchera pas jusqu’au terme de la course.

La course 2 sera bien plus animée ! Après un départ moyen, Niki se retrouve à lutter avec une Mercedes AMG pour le gain de la 5e place. Il effectue le dépassement mais quelques secondes plus tard il part à la faute. Heureusement le circuit a des dégagements importants et permet à Niki de reprendre la piste mais en fin de peloton. C’est alors que le bal des dépassements commence. Niki réalise de belles passes d’armes et remonte au classement. Il fait le spectacle mais ce ne sera pas suffisant pour accrocher un podium, il manquait quelques minutes de course… Il limite les dégâts au classement avec cette 5e place et 4e AM puisqu’il pointe 3 au général et 2e AM.

Résultats :

Q1 : 5e
Q2 : 5e

Course 1 : 3e (2e AM)
Course 2 : 5e (4e AM)

Tous les résultats et classements ici : www.gtcupopen.net